Leider ass dëssen Inhalt nëmmen op Français verfügbar.

Déclaration d’accessibilité

Cette déclaration détaille la politique et le niveau d’accessibilité ainsi que la conformité du présent site conformément à la loi du 28 mai 2019 relative à l’accessibilité des sites Internet et des applications mobiles des organismes du secteur public transposant la directive (UE) 2016/2102 du Parlement européen et du Conseil du 26 octobre 2016 relative à l’accessibilité des sites Internet et des applications mobiles des organismes du secteur public, ainsi qu’au référentiel Renow de normalisation des sites web de l’État du Grand-Duché de Luxembourg. Le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse s’engage à rendre son site Internet inclusion-scolaire.lu accessible conformément à la loi et la directive européenne précitées. La présente déclaration d’accessibilité s’applique au site inclusion-scolaire.lu sur base du modèle défini par la décision d’exécution (UE) 2018/1523 de la Commission du 11 octobre 2018.

Qu’est-ce que l’accessibilité web ?

Chacun doit pouvoir utiliser et consulter facilement les informations figurant sur un site web, notamment les personnes présentant un handicap et/ou utilisant des logiciels d’assistance ou du matériel spécialisé (personnes aveugles, malvoyantes, ou souffrant d’un autre handicap).
Préparation de la présente déclaration sur l’accessibilité
La présente déclaration a été préparée le 12 juin 2023. Elle est établie suite à un audit réalisé sur base d’un échantillon de pages représentatives.

Échantillon évalué

  1. Accueil : https://www.inclusion-scolaire.lu
  2. Notice légale : https://www.inclusion-scolaire.lu/notice-legale
  3. Accessibilité : https://www.inclusion-scolaire.lu/accessibilite

État de conformité

Le présent site est en conformité partielle avec la norme EN 301 549 V2.1.2, norme européenne correspondant au niveau de priorité AA des WCAG 2.1 (Web Content Accessibility Guidelines) en raison de non-conformités et exemptions.

Contenu non accessible

Les contenus visés ci-après ne sont pas conformes avec la loi du 28 mai 2019 relative à l’accessibilité des sites Internet et des applications mobiles des organismes du secteur public :

  • Dans le contexte de l’accessibilité web, le handicap moteur fait par exemple référence à l’incapacité d’utiliser la souris, au manque de réactivité ou à tout autre handicap limitant les mouvements. L’ensemble du site est accessible au clavier seul. Par contre, nous mettons l’accent sur la Timeline qui est accessible au clavier mais de manière moins naturelle.
  • Le contenu alternatif des boutons (par exemple : les flèches de direction vers la droite et la gauche) ne possèdent pas de texte alternatif.
  • L’audit réalisé sur l’ensemble du site met en exergue le manque de contraste sur les boutons « call-to-action » du site ainsi que sur les différents titres. En cas d’illisibilité, nous vous invitons à nous contacter par téléphone, via le formulaire de contact ou à dpo@men.lu. Décrivez votre problème ainsi que la page concernée.
  • Les vidéos intégrées sur le site n’ont actuellement pas d’audio-description. En cas de soucis, nous vous invitons à nous contacter par téléphone, via le formulaire de contact ou à dpo@men.lu. Décrivez votre problème ainsi que la page concernée.

Problème d’accès aux informations ?

Si vous constatez un défaut d’accessibilité, envoyez-nous un mail à l’adresse dpo@men.lu : décrivez votre problème ainsi que la page concernée. Nous nous engageons à vous répondre par mail dans un délai de 1 mois au plus tard. Pour remédier au problème de manière durable et dans la mesure du raisonnable, la correction en ligne du défaut d’accessibilité sera privilégiée. Si cela ne peut être fait, l’information souhaitée vous sera transmise dans un format accessible selon vos souhaits :

  • par écrit dans un document ou email ;
  • à l’oral lors d’un entretien ou par téléphone.

Vous avez également la possibilité d’en informer le Service information et presse, organisme responsable du contrôle de l’accessibilité, ou l’Ombudsman, médiateur du Grand-Duché de Luxembourg.